Rencontres




 West Brome, le 13 juin 2006

Chers Ami(e)s et Allié(e)s,Après consultation par courriel, la date de la prochaine rencontre des Amis et Alliés du Québec sera le 8 juillet prochain. Vinciane et moi serons heureux de vous recevoir chez nous pour la journée. Le thème de la journée, c’est le pain au levain : comment démarrer le levain, de quoi un levain en début de fermentation a l’air, le dernier pétrissage d’une fournée, et enfin sa cuisson au four à bois. Voici l’horaire proposé, tout en rappelant que la journée sera rythmée par les exigences du pain :À partir de 10h00 : arrivée et accueil
11h00      le petit retour, rappel
11h15         chant
11h30         dernier pétrissage et mise en forme du pain, allumage du four – montée du pain d’environ 2h.
12h00    lunch «table ouverte» - chacun apporte un plat et nous partageons. Pour les gourmands : le pain frais ne sera pas prêt ! On surveille et alimente le four pour qu’il soit chauffé correctement.
13h00        enseignement : Matilde nous parle de la spiritualité dans la vie quotidienne : «La spiritualité comme mode de vie».
À partir de 13h30 … selon le temps qu’il fait qui influence l’avancée de la montée du pain : enfournement et cuisson.
Durée de cuisson : un peu moins d’une demi-heure.
Lorsque le pain est au four : partage sur le thème d’enseignement.
Ensuite, on défourne. Dégustation du pain frais.
Chant et danse – Isabelle Francoeur sera avec nous et nous fera danser. Ayant fait un séjour à la communauté de St-Antoine, nous serions heureux qu’elle partage cela avec nous.
Vers 17h00     fin de la journée.

Des Amis se sont annoncés du Lac Saint-Jean. Pour ceux qui viennent de loin, nous pouvons accueillir plusieurs personnes à loger. En plus de l’espace dans la maison, le terrain est assez grand pour accueillir l’une ou l’autre tente : il y a un très bel endroit au bord d’une petite rivière, si le passage d’un orignal ne vous fait pas peur !

Dans la joie de vous recevoir,

Paix, Force et Joie.


Benoît van Caloen
20 Chemin Scott
West Brome, Qué. J0E 2P0
Tél.: 450/263 8566

Itinéraire : À partir de l’autoroute 10 : sortie 68, route 139 Sud, dépasser Cowansville (Tim Horton, Super C, Canadian Tire et autre Wall Mart) et suivre la même route vers Sutton. La 139 tourne à droite à angle droit à West Brome, à la scierie. Descendre la côte, traverser le chemin de fer et un des multiples bras de la rivière Yamaska. En face de la petite église blanche, tourner à droite. Vous êtes sur le Chemin Scott. Notre maison est une grande maison en briques rouges, dans la courbe en haut de la côte, du côté droit.
À partir de l’autoroute 20 : prendre la 55 à Drummondville, ensuite la 139 Sud vers Acton Vale, Granby et Cowansville. Suivre l’itinéraire tel qu’indiqué ci-dessus.